SYdney, une ville pas comme les autres!
  

SYdney, une ville pas comme les autres!

Sydney, Australie le 01/10/2010

 

Oh mon dieu, mais attendez, il y a de la culture dans ce pays!! Oui, je pensais tirer un trait définitivement sur une quelconque expression de l'art autre qu'arborigène et Sydney m'a sauvé!

Oui, oui il y a de la créativité dans ce pays! Et l'Opéra House de Sydney en est son emblème le plus fort. Impertinent de par son architecture, unique de par ses formes faisant penser à des coquillages ou la bouche béante d'une baleine, l'Opéra House, certes ne reflète pas trop le dynamisme artistique d'un pays mais au moins celui d'une ville : Sydney!

Tout d'abord parlons de cet emblème! Situé au coeur de la ville, l'Opéra comme son nom ne l'indique pas n'est pas seulement un Opéra mais plutôt une salle des fêtes. Tout de suite c'est moins classe...mais sachez que vous n'y verrez pas que des opéras mais aussi des spectacles de danse, des concerts, des compétitions sportives et vous pourrez même réserver une des salle pour votre plaisir personnel moyennant un chèque avec beaucoup de zéros! AVec ce fonctionnement, l'Opéra est renta ble! Bien plus que ceux de Paris qui par leur gestion exclusive faite d'Opéras et de ballets, se voit ouvert seulement la moitié de l'année et encore.

AUtre particularité reflettant ce non conformisme, la possibilité d'y aller en tongs et en maillot de bain si vous le souhaitez! Oui, vous pourrez par exemple assister aux Noces de Figaro en tenue de plage sans la moindre critique! Bon je vous avoue que je n'ai pas testé même si je n'étais pas sur mon 31 lorsque j'ai assisté à cet Opéra très très beau et là encore anticonformiste et plutôt décontracté....bien loin du côté solennel du cadre et des Opéras joués à Bastille!

Tous en scène!

AUtre particularité, le Théatre! Il faut savoir que la compagnie de Théatre de Sydney est dirigée par (la grande) Cate Blanchett et son époux qui en sont les directeurs artistiques. Là encore l'anticonformisme est de mise puisque nous sommes pas forcément dans le Théatre classique mais plus dans le théatre contemporain voir avant gardiste! Je ne vous cache pas que si je retourne à Sydney fin décembre je ne manquerai pas d'aller voir Cate Blanchett sur sc-ène dans Mon Oncle Vanya de Tchekov!

 Beaucoup de comédies musicales comme Autant en EMporte le Vent sont programmées en ville, tout comme de nombreux artistes de la scène internationale en tournée,...Bref comme vous le voyez, il y a toujours quelques chose à faire ou à voir à Sydney!

Sydney, à chacun son style!

Sydney se composent de plusieurs quartiers, qui raviront toutes les personnalités!

Les fans de grandes Métropoles comme New York ne seront pas en reste avec le quartier de la City! Composé essentiellement de buildings, ce quartier s'apparente plus à un quartier d'affaire dont les rues larges évitent de se sentir rapidement étouffé. Il n'est pas rare d'y voir une vieille église coincée entre deux immenses buildings.

Pour les fans de Notting Hill, les alentours de la city comme le quartier d'Oxford St, composé principalement de maisons de style victorien, leur donneront envie de s'y installer à coup sûr!

Les plus fêtards d'entre-vous, aimeront loger à King's Cross, sorte de Pigalle! Tranquille le jour, festif voire dépravé la nuit!

Les fans de bords de mer préféreront le quartier de Darlong Harbour pour ses pontons et autres bars où il est de bon ton de déguster une petite mousse sur les quais! 

Pour les surfers, Bondi Beach et ses vagues impressionnantes fait office de paradis!

Pour les personnes en quête d'exotisme, Chinatown fera l'affaire! Notamment avec son Paddy's Market ou les fruits et légumes sont très abordables! 

Les espaces verts ne sont pas en reste. New York a son Central Park, Madrid son Retiro, Sydney a son Botanic Garden et son Hyde Park. C'est avant tout ce qui fait le charme de cette ville! Ca a beau être assez busy, on y respire! On en se sent jamais oppressé, les gens ne rechignent pas à aller au boulot et on les sent beaucoup moins stressés! Ils vont même se faire un petit footing entre 12h et 14H! On est bien loin de la mentalité parisienne!

Ici tout a l'air simple, beaucoup plus qu'à Paris du moins même si trouver un travail reste compliqué si l'on ne reste pas plus de 6 mois sur place, il est facile d'y trouver un appart ou une colloc contrairement à Paris et de ne jamais sentir le stress. Le sgens ont l'air de prendre le temps de vivre alors qu'à Paris, nous couront après le temps en permanence.

Bref l'idée de peut-être retourner à Sydney ne me déplait guère car ce mois où j'y ai vraiment vécu a été appaisant malgré l'absence de boulot. En attendnat c'est deux mois et demi de dépaysement qui m'attendent en Asie! Mais cela est une autre histoire que je vous raconterai dans un prochain article!

- JC - 

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Australie